top of page
Photo du rédacteurCorentin Gueniot

Pourquoi j'ai choisi de venir étudier à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sommaire

 

Vous êtes là ? Super ! Je vous fais découvrir la vie des étudiants à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Format spécial aujourd'hui: des petites anecdotes historiques seront également présentes tout le long afin de vous expliquer les origines de la vie étudiante sorbonnienne.


Vous le savez déjà, l'enseignement et les cours dispensés d'une université c'est top ! Mais ça ne fait pas tout. L'ambiance, les associations, les évènements (sportifs, culturels...), les logements sont aussi des critères supers importants ! Et en plus, on est tous très friand des bonnes adresses et anecdotes autour de notre future potentielle université. Justement vous tombez bien, car l'université Panthéon-Sorbonne est une une université remplie de bonnes adresses. Alors vous commencez à connaître notre question favorite :


Pourquoi choisir l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour ses critères autre que l'enseignement ?

Eh bien, une question pas si compliquée à répondre finalement ! Suivez-moi, je vais vous montrer et vous raconter le quotidien d'un étudiant Sorbonnard (au nom rappelant l'une des premières universités historiques de Paris ).



Lever de soleil de rentrée sur le Centre Panthéon - façade de la Faculté de Droit © Pascal Levy

L'Université Panthéon Sorbonne a aujourd'hui bientôt une soixantaine d'année. C'est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année plus de 40 000 étudiants et qui se base sur trois piliers fondamentales : les sciences humaines & arts, le droit et la science politique et les sciences économiques et de gestion (on y retrouve des enseignements en math & en informatique ). Mais nous ne sommes pas là pour parler uniquement du programme des cours que vous y trouverez, leur site le fait déjà extrêmement bien (hop un lien à garder qui pourrait vous être utile). Pour plus de détail sur leur politique internationale c'est ici.


Une particularité de l'université Panthéon Sorbonne qui la rend si unique aujourd'hui c'est ses locaux, à la fois à travers ses amphithéâtres, ses bibliothèques universitaires, sa proximité à certains monuments historiques. L'université Panthéon Sorbonne raconte une véritable histoire à travers ses murs. L’Université Paris 1 occupe certains bâtiments les plus prestigieux du patrimoine universitaire français. Ce qui lui donne un véritable atout et est également très appréciée par les étudiants qui la côtoie.

Tout d'abord, il est important de rappeler que l'université Panthéon Sorbonne ne se résume pas qu'à son campus historique : le centre Panthéon. Plus de 20 autres campus font aussi parties de cette université. Selon votre formation vous serez rattaché en particulier à un de ces campus. Ne vous inquiétez pas, j'explique pour chaque campus, dans quel cadre vous serez susceptible d'y étudier. Tout est dans le deuxième article sur l'Université Panthéon Sorbonne intitulé " ". Je vais seulement abordé les 3 plus importants campus de l'Université Panthéon Sorbonne ici puis continué directement sur le campus historique : le centre Panthéon. Le premier est le centre Tolbiac, véritable premier campus pour beaucoup d'étudiants, il a ses petits avantages comme par exemple d'être construit verticalement et de pouvoir offrir une vue imprenable sur tout Paris depuis son dernier étage (le 22ième). Ce sont principalement les étudiants de licence 1 & 2 qui sont amenés à étudier là-bas. On retrouve ensuite le centre Port-Royal, le centre Pierre-Mendès-France (appelé Tolbiac), le centre Saint-Charles et le centre Sorbonne pour finir... Comme je le disais, ne vous inquiétez pas, tous les détails des formations enseignés dans chaque centre seront indiqués dans le second article.


Pour l'instant revenons sur notre campus du Panthéon (dans lequel j'inclus aussi le centre Sorbonne, à quelques minutes à pied du centre Panthéon). Première question que vous vous posez s'en doute est : comment s'y rendre ?


Eh bien pour ce qui est de l'itinéraire, car c'est important de bien savoir comment vous y rendre, deux applis s'offrent à vous : le site de la RATP et le site de l'ile de France mobilité. L'adresse du centre du Panthéon est la suivante : 12 place du Panthéon (à indiquer dans la ligne destination).


Super, désormais vous êtes bien installé ! Maintenant il est temps de découvrir le campus du Panthéon, ses locaux, ses espaces et surtout ce qui fait de lui une vraie perle parisienne.


La première chose qui devrait vous faire adorer l'université Panthéon Sorbonne sont ses locaux. Chaque amphithéâtre, salle de TP, couloir, bibliothèque universitaire ont été construit dans un style et un art ancien. Faisant de ce centre un véritable musée historique Et ajoutant cette dimension historique qu'est la renaissance, que les étudiants adorent ressentir. Donnant l'impression d'étudier, d'évoluer et de revivre au sein d'ancien lieux historiques, dans un décor des temps modernes, qui donne presque la sensation de se trouver dans un film. Dans une ambiance architecturale de l'école Poudlard dans Harry Potter, ça a été pour beaucoup l'une des raisons majeures pour leur entrée à l'Université Panthéon Sorbonne. Une envie d'apprendre dans le même cadre que les apprentis magiciens ? Je n'en doute pas !


Déjà la localisation du centre panthéon n'est pas anodine. Au cœur du Quartier latin, le centre panthéon s'entremêle aux patrimoines historiques, monuments et musées. Son quartier est lui même rempli d'histoire car l'un des plus vieux de Paris. Pour ce qui est des bonnes adresses adorées des étudiants autour de l'université, dans quelques paragraphes je vous les partagerai !


Par contre une petite information à avoir en tête est sa proximité au monument du panthéon. En effet, le centre panthéon se trouve juste en face de ce même monument

Ainsi, la petite particularité de ce campus c'est qu'il n'est pas seulement délimité au centre Panthéon, mais s'étale sur les alentours. Voyez le monument du panthéon, sa place et les rues adjacentes comme une extension de ce campus. Car tous ces endroits sont régulièrement fréquentés par les étudiants. Par exemple sur la place entourant le panthéon, se trouve une multitude de bancs, de tables de piques niques, d'espace pour organiser des évènements associatifs, des rencontres...


Pleins de tables, sièges et bancs aux formes parfois originales disposés sur la place du panthéon

Ok super, vous venez de faire un jolie premier petit tour des environs du campus. Plutôt pas mal comme immersion parmi ces monuments et décors historiques.

Ne perdons pas de temps, je vous fais découvrir de suite l'intérieur du centre Panthéon.

A peine mis un pied dans l'enceinte du campus, vous pénétrez dans une cour intérieur du centre. Pas n'importe quelle cour, c'est la cour d'honneur. Un lieu emblématique et accessible uniquement aux étudiants de l'université. De là vous pourrez rejoindre les couloirs & amphithéâtres du centre panthéon. Voilà quelques images d'amphis les plus reconnues que vous trouverez au sein du centre du Panthéon et Sorbonne. Le petit point artistique que vous retrouverez dans ces amphithéâtres sont les œuvres artistiques présentés. A travers les peintures et les fresques ornant murs & plafonds, vous aurez l'impression de ne pas être uniquement entrain de suivre un cours, mais aussi de contempler et être au milieu d'un musée. De quoi vous surprendre à maintes reprises durant les premières semaines au moins!

©Université Panthéon Sorbonne - Amphithéâtres centre Sorbonne & Panthéon © Pascal Levy

Petit point sur le plus grand amphithéâtre de l'université, le grand amphithéâtre, il a la particularité d'avoir en plus des places centrales, 5 balcons tout autour logés dans le mur. Ressemblant à la disposition de grands théâtres. On y retrouve notamment de grandes sculptures ornant la salle en plus de la fresque centrale.


Une deuxième chose extrêmement apprécié des étudiants, sont les bibliothèques. Rien que sur le centre Sorbonne & Panthéon on en compte au moins 4. C'est un peu le joyau des étudiants sorbonnards, tous apprécient y réviser et étudier. Ce sont des lieux particulièrement mythiques, déjà par leur architecture mais aussi par l'ambiance qui y règne. En y rentrant vous sentirez cette dimension grandiose qui vous donnera la sensation presque d'être là pour accomplir de grande chose. Les étudiants sorbonnards le disent eux-mêmes :

"Cela donne envie, me donne le sentiment que j‘ai réellement quelque chose à réaliser ici."

Une ambiance vraiment studieuse dans un lieu qu'on a vraiment pas l'habitude de côtoyer. Vous allez comprendre pourquoi en photos 😉.

©Bibliothèque Sainte-Geneviève, ©Bibliothèque Sainte-Barbe,© Bibliothèque de la Sorbonne et ©Bibliothèque Cujas

Ces bibliothèques sont toutes accessibles aux premières années sauf la bibliothèque de la Sorbonne (en bas à gauche) uniquement accessible au 3e année. Comme vous pouvez le voir, elles ont chacune leur style. De quoi parfaitement pouvoir vous offrir le meilleur cadre d'étude que vous souhaiteriez.


Logements

Parfait, vous êtes arrivé à bon port, désormais continuons notre visite et penchons-nous un peu sur les logements. Parce qu'il est important que vous soyez au plus proche de l'université pour éviter des temps de transport trop long le matin. Et puis parce que c'est sympa aussi d'être immergé dans le cadre universitaire parisien !


Pour cela, vous avez 3 options : les logements étudiants gérés par la région (CROUS), les résidences étudiantes privées & universitaires ou la location traditionnelle d'un appartement.


  • Le logement étudiant se veut être la moins chère des deux autres options, mais il y a peu de places malheureusement, donc il faut s'y prendre vraiment tôt. Les logements étudiants aux loyers modérés sont proposés par la région : les logements du Crous (détail d'éligibilité et dépôt de dossier sont dans le lien). Attention pour les étudiants qui ne sont pas passés par ParcourSup pour leur orientation (exemple : échange universitaire pour la dernière année de Master), vous ne pouvez pas contacter et passer directement par ce lien, pour vous ça sera juste ici (contacter le service international directement via l'email inscrit sur la page du lien).


  • Nous retrouvons ensuite les logements universitaires et les résidences privées d'étudiants. Pour le coup, l'Université Panthéon Sorbonne a réalisé un partenariat avec un site de comparateur de résidences étudiantes et logements privées pour aider les futurs étudiants à trouver leur appartement proche du campus. C'est ici que ça se passe.


  • Les locations directes d'appartements, c'est une bonne idée dans le cadre d'une colocation ou lorsque le prix du loyer est votre dernier souci. Remarque vous pourrez aussi trouver quelques pépites moins chères que les précédents logements. Néanmoins les annonces ne sont pas contrôlées contrairement aux deux précédents types de logements montrés. Donc attention aux arnaques, il peut y en avoir ! Voici un site français de location d'appartement avec le plus de choix : seLoger .


Vie associative

Vous me suivez toujours dans cette petite visite, super ! On arrive dans une partie qui va vous plaire aussi.


Évidement vous devez vous dire qu'après avoir vu d'aussi beaux locaux, au style si particulier, les évènements associatifs devraient être tout aussi mythique. Eh bien bonne nouvelle pour vous, c'est plutôt le cas !


On retrouve l'énorme évènement annuel de l'université, la grosse soirée par excellence des étudiants : Le Gala de la Sorbonne. Toutes les filières sont rassemblées, tous les étudiants sont conviés (soit à peu près 40 000 étudiants), et les plus beaux lieux sont loués par l'université. Voici un exemple des derniers lieux loués pour l'évènement :

La Salle Wagram,© Gala de la Sorbonne 2018
Le Pavillon d'Armenonville,©Gala de la Sorbonne 2020










Puis plus globalement, chaque association de filière a ensuite sa soirée annuelle, moins importante que le gala mais permettant à chaque étudiant d'une même filière de se retrouver.

Un second évènement énormément désiré par une grande partie des étudiants Sorbonnards est la finale du concours international d'éloquence qui prend place à Panthéon Sorbonne. Une multitude d'étudiants de tous les horizons s'affrontent afin de remporter le concours. Une occasion en or pour les étudiants d'associations d'éloquences comme notamment SONU, Révolte-toi-Sorbonne ou encore LYSIAS PARIS 1. Justement LYSIAS a aussi son propre concours d'éloquence, à travers des mises en scènes de procès dans des locaux mythiques de l'université, l'immersion dans la peau d'un avocat défendant l'indéfendable dans un tribunal est totale.

Les demi-finales en Amphi Bachelard © lysiasparis1

Vous l'aurez bien compris, une grande force au sein de l'université est mise sur l'art oratoire. L'éloquence est à la fois l'un des piliers de l'université mais aussi d'un grand nombre d'association. Prendre la parole, occuper la scène, briller, s’affirmer, se mesurer aux autres candidats, se confronter à la pensée de leur adversaire mais surtout à la leur, questionner ses propres convictions, ses propres certitudes pour ensuite convaincre le jury, interroger ses propres sentiments pour émouvoir le public. L’ambition c'est de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel, où le maniement des mots, la maîtrise du discours est toujours un avantage.


Ce qu'il faut bien comprendre de l'université, comme je l'expliquais précédemment, c'est dès le moment que l'on rentre à Panthéon Sorbonne, l'ambiance, les bâtiments, les amphithéâtres, le cadre tout autour nous donne la sensation d'accomplir de grandes choses au sein de l'université. Ainsi c'est dans une ambiance très sérieuse et professionnelle que se construit la vie du campus, rythmée par des associations politiques, humanitaires, oratoires s'impliquant au maximum dans diverses causes et organisations.

Association ©Sorboules

Pour ce qui est des associations plutôt centrées sur le divertissement et le loisir, les évènements qu'elles organisent ne se font que très rarement sur le campus. Tout simplement en raison de l'atmosphère studieuse et professionnelle sur le campus que j'ai évoqué. Ainsi elles profitent du grand choix de la capitale en matière de parcs, places, bars et restaurants autour de l'université. Par exemple l'association Sorboules organise des tournois et rencontres pour faire découvrir et jouer à la pétanque, sport typiquement français, sport provençale plus exactement, qu'il faudra découvrir ! Leur terrain de jeu ? Une petite pépite parisienne que nous verrons un peu plus bas dans les bonnes adresses : Les arènes de Lutèce.


Une autre association super sympa et apprécié des étudiants est l'association zythologue Sorbinouze. Son but ? Promouvoir l'étude et la dégustation de la bière au sein de la Sorbonne, et faire découvrir de multiples bonnes adresses de bars dans la capitale. On y retrouve notamment des marathons de découverte de bars parisiens.


Mmhh si vous êtes descendus jusqu'ici alors vous êtes en bonne voie pour devenir un(e) étudiant(e) Sorbonnard. Laissez-moi vous donner les dernières cartes de l'étudiant Sorbonnard : quelques anecdotes, bonnes adresses et dernières news de l'université.


Les bonnes adresses des étudiants Sorbonnards

Le gros avantage de l'université est qu'elle se trouve en plein milieu de Paris, et plus particulièrement au sein du Quartier Latin. Ce qui lui permet de proposer un large choix de restaurants, bars, parcs, places et mêmes lieux supers sympathiques à ses étudiants.


Tout d'abord, la place du panthéon est le lieux de repos, de pique-nique et de bronzette (grâce au super "banc-lit", où on peut s'y installer à plusieurs) des étudiants sorbonnards. Superbes vues et ambiances, quelques musiciens à l'harmonica ou encore à l'accordéon (on peut pas faire plus français avec ces instruments) viennent en jouer sur la place. Avec quelques rayons de soleils, elle devient rapidement un petit bijoux où il fait bon de s'y installer. Passionné d'histoire ou simplement curieux ? Vous avez de la chance, le panthéon est seulement à quelques mètres de l'université. Découvrez sa coupole une fois à l'intérieur, c'est vraiment gigantesque et surtout on se sent tellement petit face à la grandeur des statues et des murs !


Vous souhaitez plutôt un élan de fraîcheur ? Ne vous inquiétez pas, les étudiants de panthéon sorbonne ont vraiment pensé à tout. Le jardin du Luxembourg, en face du centre panthéon vous permettra de profiter d'un super parc splendide, aux restaurants à l'ombre des arbres et une superbes vues sur le sénat, en plein cœur du jardin du Luxembourg. Petite particularité sympathique, vous pouvez louer de petits bateaux télécommandés dans la gigantesque fontaine centrale du jardin pour faire la course et savoir qui paiera sa tournée.

Les arènes de Lutèce © Photo prise par Vivre Paris

Vous trouverez également un autre endroit très fréquenté par les étudiants et surtout par les associations pour leurs évènements, notamment l'association de pétanque qui y organisait des tournois de boules, les arènes de Lutèce. Une immense arène en son centre avec tout autour de la végétation de quoi pouvoir allier événements et repos dans une ambiance gallo-romaine.


Il est temps pour vous de faire une petite halte pour déguster et découvrir les bonnes adresses de bars & restaurants ! La toute première se site entre le panthéon et le jardin du Luxembourg. Vous pourrez compter sur cette bonne adresse à quelques pas de l'université en cas de grosse chaleur. Un super glacier historique aux recettes italiennes et reprenant le savoir faire pur et authentique des anciens maîtres glaciers. Le nom de cette petite enseigne que les étudiants raffolent : GROM.


N'oublions pas la petite pépite de l'étudiant Sorbonnard : La rue Mouffetard ! Sanctuaire et à la fois paradis pour les étudiants. A travers cette longue rue emblématique du quartier latin, on y retrouve pleins de restaurants et de bars super tendances (fief repère de Sorbinouze), mais aussi une jolie petite place où plusieurs artistes viennent s'y représenter pour animer la rue Mouffetard. La particularité de cette rue ? Ses crêpes ! Plus d'une trentaine de restaurants et snacks en proposent et tout cela à des prix totalement cassés ! C'est ça la mentalité de la rue Mouffetard, prendre soin du porte-monnaie de chacun. Vous voulez un exemple ? 1€50 la crêpe beurre sucre, pas chère en plus d'être l'emblème de cette petite rue.


Mais dans toute cette jungle de restaurant, se cache la crêperie de l'étudiant sorbonnard. Bien camouflé, à la devanture petite, elle représente le trésor des étudiants : la crêperie Oroyona. Depuis plus de trente-cinq ans cette minuscule crêperie de la rue Mouffetard régale les étudiants avec ses menus à prix plancher. Au décor original une fois à l'intérieur, vous comprendrez pourquoi on l'appelle le peintre-crêpier. Pour 5,50 €, vous avez au choix une crêpe salée, une crêpe sucré et le tout servi avec une bolée de cidre ! D'ailleurs je vous conseille la classique beurre-sucre cannelle. La cassonade & la cannelle lui donne une petite saveur épicée bien agréable.

Crêperie Oroyona © Jerry Dohnal

Mais l'avantage surtout d'une telle diversité de choix dans la rue Mouffetard, c'est que vous pouvez vous faire à votre tour votre propre bonne adresse pour ensuite la partager aux autres étudiants !


Et vous, quand-est-ce que vous venez étudier à l'Université Panthéon Sorbonne et découvrir les bonnes adresses autour ? Pour vivre l'expérience Sorbonnard à votre tour.


En attendant, vous pouvez toujours aller voir le post avec une carte interactive pour voir les différents campus, les logements… ainsi que quelques anecdotes et news plutôt sympathiques sur l'université 😉.

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page